Le premier régiment de grenadiers de la Garde à la bataille de Rezonville.

Extrait de l'historique sommaire du régiment (registre des officiers - SHD)

Le 1er bataillon de grenadiers reste toute la journée en avant de Rezonville dont les prussiens ne s’approchent pas, il est constamment canonné.
Le Lieutenant Colonel Péan qui a été chargé spécialement par le Général Jeanningros de la défense du village a pris ses dispositions pour que cette troupe ne soit pas inutilement exposée au feu. Il l’a abritée dans de bonnes positions. Deux mitrailleuses démontées sont sauvées par des grenadiers de ce bataillon.


Francois Xavier Edmond Péan
Photo d'Alessandri (Rome)


Général Jeanningros


Le 2e et 3e bataillons sont en grande partie déployés en tirailleurs sur la gauche de la route de Verdun. Ils arrêtent la marche des colonnes prussiennes, ils sont sous les ordres du Colonel Théologue.

Le 2e bataillon sous les ordres du commandant Delloye a même gagné du terrain sur l’ennemi ; pendant 4 heures il a tenu la position sous un feu écrasant.

Le 3e bataillon sous les ordres du commandant d’Escayrac Lauture a toujours maintenu l’ennemi à distance.


Paul d'Escayrac Lauture
Photo d'Alessandri (Rome)

Le soir les prussiens battent en retraite et abandonnent toutes les positions qu’ils ont occupées la journée. Le régiment bivouaque sur le champ de bataille. Ses pertes dans la journée s’élèvent à 2 officiets tués (Lucas et Legrand, capitaines), 12 officiers blessés (LtCol Péan, contusionné, Capitaine de Gaye, contusionné, capitaines Billion et Wenger, morts des suites de leurs blessures, capitaine Ptéger, Lieutenants Horry, Portier et Dubois, sous lieutenants Huin, Morel, Schmitteisler et 203 hommes tués ou blessés ; il a fait preuve de beaucoup de courage et de sang froid.

Retour