Georges Bibesco, né le 14/3/1834 à Bucarest

Photo Alary et Geiser (Alger)
 
 
 
 
Prince, troisième fils du Prince régnant de Valachie. Elève au Lycée Henri IV, il entre ensuite à l'école de saint Cyr (1855-1857 - promotion du Prince Impérial), , il en sort d'un rang suffisant pour faire ensuite l'école d'état major.
 
Sans renoncer à sa nationalité roumaine, il sert dans l'armée française.

Lieutenant en 1860. Envoyé lors de l'éxpédition du Mexique de 1862 à 1863, comme lieutenant à l'état major du général de Lorencez, il embarque en fevrier 1862 et est chargé du débarquement difficiles des premières troupes à Vera Cruz. Il se fait ensuite remarquer lors du premier combat de Puébla, puis au Combat des Cumbres où il est cité à l'ordre du jour. Il reçoit la légion d'honneur en juillet 1862 ("modèle de dévouement, d'activité, d'énergie, joignant à ces qualités militaires les plus distinguées, celles du coeur et de l'esprit").

Il est nommé Capitaine en 1863. Rentré en France en 1865. En 1867, il est envoyé à l'état major du Gouverneur Général de l'Algérie. Proposé pour le grade supérieur, il préfère quitter l'armée.

Au déclanchement de la guerre de 1870, il demande à reprendre du service et il est nommé Chef de bataillon le 4/8/1870, affecté à l'état major du 7e corps de l'armée (général Douay). Il se distingue à Sedan et est en captivité à Coblenz après la reddition de l'armée.en 1870.

Quittant définitivement l'armée après la guerre, il se concacre à des activités diplomatiques (participation à l'exposition universelle) philantropiques et littéraires. Il s'illustre notamment en ecrivant des ouvrages d'histoire militaire, en particlier sur la campagne du mexique.

En 1875, il épouse la princesse de Caraman Chimay, épouse divorcée du général de Beauffremont. Un procès retentissant les opposa et ayant finalement perdu devant la cour de Cassation, la Princesse dut vendre son chateau de famille pour payer les frais de justice et quitter la France pour la Roumanie.

En 1889, il est nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur pour son rôle de commissaire général de Roumanie à l'exposition universelle en 1889.

Bibesco est mort à Bucarest le 5/5/1902. C'est le père du prince de Bibesco, pionnier de l'aviation.  

retour menu