Louis Victor Bodart (1873-1956)

 

Nommé Chef de bataillon au

Il prend le commandement du 61e bataillon de chasseurs en 1916 et le conduit au feu à Verdun (mars 1916), puis dans la Somme. En avril 17 il est au chemin des dames.


le bataillon reçoit une citation à l'ordre du 33e corps d'armée : "Corps d'élite, déjà cité une fois à l'ordre de l'armée, s'est montré égal à lui même en enlevant vigoureusement et d'un seul bond, le 18/10/1946 sur la Somme, les deux lignes de tranchées ennemies quilui avaient été assignées comme objectifs. Vien de donner de nouvelles preuves de sa vaillance, les 3 et 4 juin 1917, en défendant avec une energié admirable, le terrain qui lui avait été confié, contre de violentes attaues ennemies."
Après un repos en Alsace durant l'hiver 17/18, le bataillon en de nouveau engagé dans l'Oise au primtemps 18, puis en Champagne durant l'été.
Le bataillon reçoit alors une nouvelle citation à l'ordre de l'armée : " Unité d'élite, d'une solidité éprouvée au feu et qui, depuis le début de la campagne; a maintes fois donné toute la mesure de sa bravoure. Les 15 et 16 juillet 1918, sous l'impuslion energique du chef de bataillon Bodart, s'est accroché au terrain ; presque encerclé sur sa position par un ennemi très supérieur en nombre, lui a infligé des pertes très sévères. Le 17 juillet, contre-attaquant avec le plus merveilleux allant, a integralement maintenu sa position en couvrant le flanc droit de sa division. A contribué ainsi pour sa large part à l'arrêt de l'avance ennemie et a permis surtout l'entrée en ligne d'une nouvelle division d'infanterie, laquelle a couvert la route d'une grand ville convoitée par l'ennemi."

le bataillon est enfin envoyé sur le front de belgique pour les dernières opérations du conflit. Il y reçoit une ultime citation à l'ordre de l'armée : "Troupe magnifique. Le 14 octobre 1918, le groupe enlève la crête de Hooglède, position principale du champ de bataille, fait 650 prisonniers et prend 8 canons. Le 22 octobre au matin, le 14e groupe de bataillons de chasseurs à pied franchit la Lys de vive force. Dans une attaque splendide, le 61e bataillon de chasseurs à pied, sous le commandement du commandant Bodart, malgré une résistance acharnée de l'ennemi, conquiert une tête de pont de 3 kilomètres de profondeur puis brise des contre-attaques violentes et répétées. Le 23, reprenant de nouveau l'offensive, les trois bataillons avancent à nouveau de 1 kilomètre dans un terrain minutieusement défendu. Le 24 enfin, après avoir continué leur progression, leurs compagnies très réduites par des pertes, violemment contre-attaquées par des régiments de la Garde amenés en toute hâte de l'arrière, contiennent l'ennemi, reprennent. à .la baïonnette tout le terrain momentanément perdu et font des prisonniers. Dans les journées des 22, 23 et 24 octobre 1918, le 14e groupe de bataillons de chasseurs à pied a fait 800 prisonniers, enlevé 5 canons dont 2 attelés, capturé un matériel considérable et conquis un terrain précieux pour la suite des opérations."

retour menu