Jérôme BONAPARTE, né le 15/11/1784 à Ajaccio

Photo Mayer et Pierson (Paris)

 

Dernier enfant de Charles et Létitzia Bonaparte, c'est le frère cadet de l'empereur et l'oncle de Napoléons III.

Son éducation est tardivement assurée par son frère qui aura pour lui une grande indulgence.

Destiné à une carrière de marin, il participe à des croisière dans l'Atlantique et en Méditerrannée et en 1803, en visite aux USA, il épouse la fille d'un riche négociant, mais est forcé par son frère, devenu Empereur, de renoncer à ce mariage. Accumulant les honneurs, il est nommé Prince Fançais, Contre Amiral.
En 1807, il épouse la princesse Catherine de Wurtemberg et est nommé par son frère, Roi de Westphalie (regroupement de duchés pris à la Prusse).

Durant la campagne de Russie, son frère lui confie le commandement de l'aile droite de la Grande Armée (environ 80.000 hommes), mais des desaccords avec le Maréchal Davout et ses faibles qualités militaires le font rapidement rentrer dans son royaume. En octobre 1813, il est forcé de quitter son royaume sous la menace de l'armée prussienne. Après une année passée à Paris, il retrouve sa femme pour un exil en Suisse, puis en Autriche à Trieste.

Ayant perdu tout espoir de retrouver son royaume après le congrès de Vienne, il rejoint son frère à Paris durant les 100 jours et est nommé à la tête d'une division d'infanterie sous le commandement du général reille. Il combat à la bataille de Quatre Bars où il est blessé, puis à Waterloo, où sa division échoue devant la ferme d'Hougaumont. Après la défait, il entame une carrière d'exilé, avec se femme qui lui est toujours très attachée.

Il obtient l'autorisation de revenir en France en 1848, et est nommé Gouverneur des Invalides par son neveu, devenu Prince Président. Il est ensuite nommé Maréchal de France et Président du Sénat.

Il décède le 26/4/1860  et est inhumé aux Invalides.   

retour menu