LE DEFILE DES CANTINIERES

 -

 

Il semble qu'il n'existe pas de description officielle de la tenue des cantinières, celle ci étant laissée à le discrétion du régiment. Quelques éléments ressortent néanmoins dans la tenue. Dans les troupes à pied, les cantinières portent le chapeau ciré noir de type "marinière" ou un feutre noir souvent orné de plumes d'autruches. Le numéro du régiment est en général porté sur le couvre chef.

Sous l'Empire, le nombre de cantinières (appelées officiellement "vivandières" depuis 1854) est fixé à 1 par bataillon d'infanterie (2 après 1869), 2 par bataillon de chasseurs à pied (3 après 1869), 2 par escadron de cavalerie et 4 par régiment d'artillerie ou de génie.
Sous la République, leur répartition est modifiée en 1875 : 6 par régiment d'infanterie, 2 par bataillon de chasseurs, 3 par régiment de cavalerie en France (4 en Afrique), 4 par régiment d'artillerie et 7 par régiment du génie.

Marquant l'imagerie militaire, la cantinière est un des symbole de l'armée et figure parfois sur de rares clichés d'époque.


Cantinière du 30e RI
Photo Maignan (Blois)


Mme Grandet
Cantinière du 70e RI
Photo Paul (Paris)


Photo Bureau (Paris)


Photo Godard (Angoulème)


Photo Patté (Paris)


Photo Laurent (Marseille)


Cantinière du 7e ?
Photo Vauvray (Paris)

D'autres cantinières de la Garde

Navigateur rapide