Médailles Britanniques

 

Médaille de Crimée

Instituée en 1856 par la reine Victoria en commémoration du siège de Sébastopol et de la campagne de Crimée contre les Russes. Elles furent attribuées individuellement, avec le nom, prénom et la fonction du titulaire marqué sur la tranche. Le ruban bleu pâle bordé d'un liseré jaune citron était agrémenté de 9 agrafes : 4 pour l'armée de terre (Alma, Balaklava, Inkermann, Sebastopol), 2 pour la Marine (Azov, Sebastopol), mais on en trouve trois autres (Tratkir, Kinburm, Moulin Vert). Le Français reçurent leurs médailles sans agrafes et elles ne leur furent livrées que par la suite.

Cette médaille fut attribuée à tous les militaires ayant débarqué en Orient avant le 8/9/1855 (date de la prise de Sébastopol). Le Corps expéditionnaire comprenait 183 000 hommes, dont 93 000 Français. Un decret de Napoléon III (26/4/1856) en autorisa l'acceptation et le port par les militaires français.


Lieutenant colonel de territorial
Off LH, Médaille coloniale, Médaille d'Italie et médaille de Crimée (avec 4 barettes)

Médaille de la Baltique

 

Instituée en 1856 par la reine Victoria pour récompenser les marins et les soldats français et anglais ayant constitué l'expédition en mer de baltique au cours de laquelle la forteresse de Bomarsund fut prise. Le ruban est de couleur inverse à celle de la médaille de Crimée (jaune au centre et liserés bleu pâle)

Cette médaille fut attribuée à tous les militaires français (10 000 hommes) commandés par le général Baraguay d'Hilliers. Elle fit l'objet d'une attribution individuelle aux seuls 90 sapeurs du génie anglais. Les autres reçurent la médaille non gravée. Un decret de Napoléon III en autorisa l'acceptation et le port par les militaires français sous reserve de l'établissement d'un certificat d'attribution nominatif.


Capitaine d'infanterie
chev LH et médaille de la Baltique

Retour menu