Edouard Henry De COINTET, né le 7/4/1830 à Auxonne.
Photo Cheri Rousseau (St Etienne) |
A sa sortie de Saint Cyr en 1850 (promotion de Hongrie), il est nommé sous lieutenant au 7e régiment de hussards. Il va rester 19 ans dans ce régiment et prend part avec lui à plusieurs expéditions en Algérie et à la campagne d'Italie.
Il y est nommé Capitaine en 1860. Il a laissé des souvenirs interessant et relate notamment une altercation qu'il a eu avec son chef de corps, le colonel Fenis de Lacombe : "Revenu au régiment après Saumiu, j'y fut nommé capitaine. Alors la malveillance du colonel à mon égard se transforma en véritable haine. A Castres où le régiment fut envoyé, je ne quittai pas les arrêts, pour les motifs les plus futiles et les plus mensongers. Enfin, à bout de patience je me rendis un après midi chez lui. Il refusa de me recevoir sous pretexte que je violais mes arrêts. Je pénétrai quand même dans son cabinet qui était au 1er étage sur la rue et dont la fenêtre était ouverte. Je fermai la porte à clé que je mis dans ma poche et vidai alors tout mon sac. Il me dit : "je vous ferai mettre en retrait d'emploi" et moi furieux "vous avez beau être un maître d'armes, je créverai votre vieille paillasse" puis, le prenant à bras le corps "un mot de plus et je vous fout par la fenêtre". Ensuite, ouvrant la porte et lui jetant la clé "Vous direz tout ce que vous voudrez, je nierai et comme il n'y a pas de témoins, on me croira parceque je suis un honnête homme et vous une canaille". (Vivat Hussard °4)
Chef d'escadron au 9e régiment de cuirassiers en 1869, il se trouvait au début de la guerre contre l'Allemagne major du régiment. Après les premières défaites, le régiment se rend à Paris où il reconstitue. Il est ensuite envoyé au 15e corps à l'armée de la Loire, avec laquelle il prend part à de nombreuses affaires, notamment à la bataille de Coulmiers, puis au second siège de Paris.
Nommé chevalier de la Légion d'Honneur à la fin de la campagne, de Cointet est promu lieutenant colonel en 1875.
Colonel du 19em régiment de dragons en 1878.
Il est promu général de brigade le 14/2/1885 à la tête de la brigade de cavalerie du 6e corps d'armée, puis la brigade de cavalerie de la 8e brigade de cavalerie de Dijon.
Il est nommé général de division le 15/4/1890, il prend le commandement de la 2e division de cavalerie, jusqu'en 1895. Il est membre du Comité de cavalerie entre 1893 et 1895.
Il est mort en 1917