Ecole d'application de l'artillerie et du génie (Fontainebleau)

Cette école est destinée à former des officiers pour les services des corps de l'artillerie métropolitaine, de l'artillerie coloniale et du génie. Les élèves de Polytechnique, jugés aptes à leur sortie à servir dans l'une des armes indiquées accomplissent tout d'abord une année de service dans un régiment en qualité de sous lieutenant. Ils accomplissent ensuite, dans ce grade ou dans celui de lieutenant, un stage à l'école de Fontainebleau, pour y recevoir une instruction technique et un complément d'instruction militaire et équestre.
L'école reçoit aussi des lieutenants ou de jeunes capitaines de l'artillerie et du génie qui y viennent acquérir les compléments de connaissance nécessaires au service des établissements ou des états majors particuliers. Ces cours se trouvent à Bourges.

UNIFORMES

Les officiers du cadre de l'école portent l'uniforme de leur corps avec les grenades au collet. Ils appartiennent aux états majors de l'artillerie ou du génie. Jusqu'en 1886, ils portent aussi les aiguillettes en or.


Le corps des officiers professeurs avec le général Putz et le Colonel Borius (vers 1885)

(cliquez sur les photos pour agrandir)

     

Ange Marie Gabriel Desormeaux

Né le 29/6/1853 à Paris, c'est lui même un ancien élève de l'école d'application.

Nommé Sous Lieutenant le 1/10/1875, il a servi comme officier subalterne au 33e régiment d'artillerie, puis après sa nomination comme Capitaine (le 16/3/1883), comme adjoint à la poudrerie du Bouchet.

Le 9/10/1883, il rejoint l'école d'application à Fontainebleau comme officier attaché à l'état major de l'école.

Promu Chef d'escadron le 12/7/1899, il sert à la direction d'artillerie de Brest, puis en 1902, il rejoint le 7e régiment d'artillerie. Il quitte le service actif en 1904.

Affecté à l'armée territoriale, il reprend du service actif durant la première guerre mondiale au groupe territorial du 3e régiment d'artillerie entre aout 1914 et décembre 1916. Il est promu officier de la Légion d'Honneur le 25/12/1916. Il est mort en décembre 1924.

Photo Sauvager (Fontainebleau)

     

 

Capitaine Cerf (génie)
Professeur adjoint de fortifications (1885).
Photo Sauvager (Fontainebleau)

 

Les officiers élèves portent le dolman des sous lieutenant d'artillerie et portent au collet une grenade dorée. Une tunique de manoeuve peut aussi être portée à deux rangées de 7 boutons, collet du fond sans ornement, brides d'épaulettes et galons circulaires.


Groupe d'élèves devant une pièce lourde
(cliquez sur la photo pour agrandir)

Retour