Médailles Italiennes

 

Médaille de la Valeur Militaire (1855)

 

Instituée par le roi de Sardaigne Charles Albert par decret du 20/3/1833 pour récompenser les actes de courage et de valeur militaire, cette médaille fut attribuée aux militaires du Corps expéditionnaire allié en Crimée. Son ruban est bleu marine. D'attribution individuelle, chaque médaille esta ttribuée et l'inscription qui est gravée entre les branches de laurier comporte le nom, le grade et le corps de troupe du titulaire.

Au cours de la campagne de Crimée, le gouvernement sarde accorda 1 200 médailles de la valeur militaire aux corps français. Le gouvernement impérial les accepta, en autorisa le prot par decret du 10/6/1857 et les distribua au nom du roi de sardaigne.

Médaille de la valeur Militaire (1859)

La médaille de la valeur militaire sarde fut attribuée aux militaires français qui se distinguèrent au cours de la campagne d'Italie de 1859. Cette médaille est identique à la précédente, hormis la mention "guerre d'Italie".


Colonel Baudouin
Valeur militaire (2e à gauche)

Le chiffre total des médailles attribuées aux Français et sardes fut de 8 000 dont la moitié environ pour l'armée française. L'inscription de l'attribution individuelle est identique à la précédente, quoique beaucoup ne portent pas le nom du titulaire car le Gouvernement Impérial, qui en autorisa le port le 23/3/1860, les distribua sans les faire graver.

Médaille pour l'Indépendance (1859)

Créé par le roi Victor Emmanuel II en 1859 pour récompenser les militaires qui se distinguèrent lors des combats menés de 1848 à 1870 pour la création du Royaume d'Italie et l'unité des Etats Italiens. La médaille, dont le ruban est vert, blanc rouge répété six fois, peut comporter des barrettes en argent sous forme de feuilles de laurier portant au centre les dates des campagnes.

Cette médaille fut attribuée à des militaires savoyards et niçois qui furent autoriser à la porter en france après 1860, date du rattachement de leurs provinces à la France et dont beaucoup servirent dans le 103e RI qui fut créé à cette occasion.

 

Retour menu