Louis André Jouart (1877-1960)

 

Ancien de l'école de Saint Cyr (promotion Marchand 1898) et de l'école supérieure de guerre (1911), la guerre de 14 le trouve mobilisé à l'Etat Major du 4ème armée (général de Langle de Cary).

Il prend alors part à toutes les opérations menées par la 4ème armée (Belgique, Meuse, Marne en 1914, Champagne en 1915) et il est cité à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme) en Juin 1915.

Le 3 décembre 1915, au cours d'une démonstration d'engins de guerre, il est très grièvement blessé par des éclats d'obus avec " perte totale de la vision de l'œil gauche, lésion de l'œil droit, fracture de plusieurs métacarpiens de la main gauche qui vont entraîner une limitation des mouvements des doigts, diminution auditive de l'oreille droite, hémiparésie gauche avec diminution de la résistance pulmonaire, gêne de la respiration avec éclat inclus dans l'espace intercostal.".
Evacué du front, il passe ensuite à l'état-major du général Joffre (Grand Quartier Général).

Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1916 "capitaine à l'Etat Major de l'armée, s'est consacré à ses fonctions pendant 16 mois avec un zèle et un dévouement absolus. A rendu des services remarquables dans la préparation et au cours des offensives de campagne. Très grièvement blessé en service commandé (a déjà reçu la croix de guerre)."

Il est promu Chef de bataillon en juin 1918 et est affecté après la guerre au 1er bataillon de Chasseurs.

Elevé au grade d'officier de la Légion d'Honneur en décembre 1923. Il est nommé attaché militaire auprès de la légation de France à Budapest le 10 août 1927, puis attaché militaire à l'ambassade de France à Madrid en mars 1935. Il est à nouveau blessé par des éclats lors d'un bombardement aérien en novembre 1936 pendant la guerre civile espagnole.

Promu Général de brigade, il est affecté en 1939 à la Direction générale de la circulation militaire et des contrôles. Commandeur de la LH en 1941, Grand Officier en 1951

retour menu