Henri Adolphe François LIBERMANN, né le 15/10/1834 à Illkirch (Rhin)
 
Photo Landouzy (Calais)


Fils d'un professeur de médecine de l'école de Strasbourg,  il suit les cours de cette faculté de médecine et publie sa thèse en 1857 sur la "recherche sur les plaies pénétrantes des articulations".
 
Nommé Médecin aide major, le 31/12/1858, il sert d'abord aux hopitaux de la 9e division militaire (Marseille), au corps expéditionnaire en Italie, puis il obtient de participer à la campagne de Chine en 1860.
 
Il s'y distingue suffisamment pour être nommé Médecin aide-Major de 1e Classe, le 31/12/1860 et de recevoir la croix de chevalier de la légion d'honneur. Il publie aussi une ouvrage de recherche sur l'opium et ses effets.
Resté en Asie comme médecin du 2e bataillon de chasseurs, alors en campagne en Cochinchine, il en profite pour faire des recherches sur les "fièves pernicieuses en Indochine".
Attiré par les terres lointaines, il se fait alors transférer comme médecin au 95e régiment d'infanterie, alors au corps expéditionnaire français au Mexique et va servir dans les hôpitaux de l'armée française, effectuant des recherches sur les maladies de ce pays.
 
Promu Médecin aide Major de 2e Classe le 13/8/1865, il revient en France et est affecté à l'hôpital militaire du Gros Caillou. Durant la guerre de 70, il dirige à Metz un hôpital de 600 blessés et contribue activement à limiter les effets d'une épidémie de Typhus qui s'y déclare.

Médecin Major de 1e Classe, le 29/9/1870, il retrouve son affectation à l'hôpital du Gros Caillou après la guerre. Promu officier de la légion d'honneur en mars 1872, il se spécialise dans le traitement des fièvres typhoïdes, publiant notamment ses recherches sur le traitement de cette maladie aux bains froids. Il publie aussi des ouvrages sur le "traitement de la Syphillis par injection hypodermique de Mercure" et sur "l'aspiration comme mode de soin des tumeurs et des bubons". Il est promu Médecin Principal de 2eme Classe, le 19/12/1878, toujours à l'hôpital du Gros Caillou.
 
Il termine sa carrière comme Médecin Principal de 1ère Classe, nommé le 8/5/1884, peu avant de passer dans la reserve du corps militaire de santé.
 
Sur la photo ci dessus, il porte l'ordre royal du Cambodge, la croix d'officier de la légion d'honneur, la croix d'officier de l'ordre de la Guadalupe, la médaille d'Italie, la médaille de Chine et la médaille du Mexique.
 
C'est le frère du général de division Libermann.

retour