Edouard Jean Jules Nabias (1874-1943)

 

Edouard Nabias débute la guerre comme Capitaine. Il est affecté au 52e bataillon alpin, bataillon de reserve, mis sur pied au début de la guerre. Il a son premier engagement au feu le 26/8/14 à Clezentaine, entre Toul et Epinal.

Nommé Chef de bataillon, il commande le 52e bataillon alpin à l'été 1915, puis à l'été 1916, le 12e bataillon de chasseurs alpins. Ce dernier bataillon sert en Italie entre octobre 1917 et avril 1918. :

1/ Sous la direction du commandant Nabias, le 12e bataillon de chasseurs reçoit deux citations à l'ordre du GQG à la fin de la guerre : "Sous les ordres du commandant Nabias, après avoir conquis le 26/6/1918 deux points que l'ennemi tenait à conserver, s'est emparé pendant les journées des 19, 20 et 23 juillet, où il a combattu à la tête de sa division, de deux villages ; a confirmé ensuite sa progression sous des rafales ininterrompues de mitrailleuses, arrachant le terrain à l'ennemi, metre par metre, malgré un bombardement d'une violence inouie, a capturé une centaine de prisonniers, 5 canons, 25 mitrailleuses et 3 minen. "
2/: Citation du 4e groupe de chasseurs alpins : " Engagé du 28/9/18 au 8/10/18 dans un combat de rupture contre les positions organisées de la ligne Hindenburg, a poursuivi sans arrêt les attaques avec opiniatreté qui a mis en relief la valeur remarquable de ses bataillons qui certains jours ont renouvellé trois fois leurs attaques. Grâce au dévouement et à l'esprit de sacrifice de tous, a pu enlever les ligne ssuccessives où l'ennemi resistait avec acharnement, rompu les positions le 8 octobre et atteint finalement le village qui constituait le dernier réduit de la défense. "

Le commandant Nabias est quant à lui nommé Officier de la Légion d'Honneur :" Officier supérieur de grande valeur, qui commande depuis trois ans un bataillon d'élite et en a obtenu un magnifique rendement. Aux combats de début octobre 1918, a poussé son bataillon avec la plus grande energie sur les défenses de la ligne Hindenburg, lui communiquant son esprit offensif, toujours prêt à marcher de l'avant, sans se laisser rebuter par aucun obstacle. A enlevé la position, faisant plus de 200 prisonniers et s'emparant d'un grand nombre de mitrailleuses - Chevalier de la légion d'Honneur, 6 citations "

Nabias est promu Commandeur de la Légion d'Honneur le 7/7/1933, comme Colonel commandant un centre de mobilisation

retour menu