Maurice Marie Alexis Nicolas (1878-1959)

 

Maurice Nicolas est Saint Cyrien de la promotion 1898. Avant la guerre de 14, il a servi en Algérie et plusiers fois au Maroc.
la guerre le trouve Capitaine au 121e régiment d'infanterie.

Nommé Chef de bataillon en octobre 1914, il est blessé au bras le 18/10/14 au combat de Beauvaraignes dans l'Oise. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en juillet 1915 : " Homme de devoir et de très grande valeur, ayant déjà au dabut de la guerre de très beaux états de services. S'est toujours et partout fait remarquer par son calme, son courage et l'étendue de ses connaissances professionnelles " .

En septembre 1916, il prend le commandement du 10e bataillon de chasseurs qu'il va conduire durant toute la guerr

Après la guerre, il est nommé général de brigade et finit sa carrière comme Commandeur de la Légion d'Honneur (30/12/1936)

Citation à l'ordre de la IVe armée du 4/10/18 : "Bataillon d'élite qui s'est vaillamment comporté partout où il a été engagé. Au cours des 15 et 16 juillet 1918, sous les ordres du commandant Nicolas, a repoussé victorieusement et en lui infligeant de très fortes pertes, tous les assauts répétés jusqu'à six fois dans une matinée, d'un ennemi très supérieur en nombre et composé de troupes prussiennes réputées des meilleures de l'armée allemande. A fait preuve des plus belles qualités d'endurance, d'énergie et de bravoure au cours de ces opérations. A montré le plus bel esprit offensif et de vigoureux allant, après l'attaque brisée, en refoulant pied à pied, par une lutte acharnée et incessante, l'ennemi loin de la position qu'il était chargé de défendre"

retour menu