Onésime Pol Noel, né le 26/7/1880 à Rennes

Photo Bernard (Rennes)

 

Saint Cyrien, diplômé de l'école de guerre, Pol Noel sert dans l'arme coloniale et a déjà une forte expérience lorsque la guerre de 14 débute, en ayant servi au Tonkin 1902-1904, en Cochinchine 1905-1907, au Sénégal 1908 et en Mauritanie 1908-1909.

Capitaine depuis 1912, il sert en aout 14 au 15e Corps d'armée, puis à l'état-major de la 16e division d'infanterie coloniale.
Il reçoit une première citation du la 3e armée du 6/7/1915 : " a fait preuve depuis le début de la campagne, de brillantes qualités militaires, notamment lorsqu'il a été dans les tranchées de première lignes pour rapporter au commandement des renseignements les plus complets et les plus précis."
Puis une seconde, à l'ordre de la 16e DIC le 28/7/16 : " Au cours des attaques de juillet 1916, a été un collaborateur précieux pour le commandant de brigade auprès de qui il était attaché. A assuré en toutes occasions la liaison avec la division, n'hésitant jamais à se rendre sur les lignes pour rapporter les renseignements les plus exacts."

Il est promu Chevalier de la Légion d'Honneur le 25/10/1916 " Officier d'un grand courage, commande une compagnie avec un zèle, une autorité et une intelligence remarquables "

Envoyé avec sa division à l'armée d'Orient, il est promu Commandant le 15/2/18. Il est de nouveaux cité à deux reprises :
Citation à l'ordre du 2e groupe de divisions du 20/11/18 - Cors d'armée d'Orient : " Officier complet qui s'est fait remarquer depuis 4 ans dans les troupes comme dans l'état major. A donné toute sa mesure en septembre-octobre 1918 par le soin apporté à la préparation des attaques dont il a, sur le terrain, contrôlé les travaux jusqu'au jour de l'assaut, puis au cours de la poursuite, où fréquemment à l'avant-garde pour surveiller l'exécution des mouvements, il a fait preuve en maintes circonstances d'un jugement sûr et d'une inlassable activité."
Ordre de l'armée d'Orient du 5/1/1919 : " Officier supérieur d'élite et d'une grande bravoure qui s'est fait remarquer pendant toute la guerre dans la troupe comme dans l'état major. Vient encore au cours des opérations de sept-oct 1918 de montrer les plus belles qualités d'audace et d'energie, exécutant plusieurs reconnaissances perilleuses et faisant preuve dans des circnstances délicates, d'initiative et de sang froid. Travailleur inlassable et d'un jugement sûr, a rendu les plus grands services au commandement."

Après la guerre, il part servir en Pologne de juin 1922 à janvier 1924 et y recueille une nouvelle citation : "Officier d'état major de 1er choix, qui s'est toujours distingué partout où il est passé. Vient d'affirmer une fois de plus ses splendides qualités militaires. A la tête du 3e bureau de l'armée d'opérations de " Galicie Volhynie " qu'il a dirigé de mains de maître. Travaillant avec intelligence et rapidité, se dépassant au besoin sans compter, de jour comme de nuit, a été pour son chef d'état major un collaborateur incomparable dans les préparations et l'execution de l'offensive, qui conduite par le général Haller et l'armée, sur un front de plus de 400 km, des Cappathes au Pripet, a emmené en deux semaines la destruction des forces ennemies et la libération presque totale de la Galicie et de Volhynie. "

Pol Noël était titulaire de nombreuses décorations : Croix de guerre 14/18, Officier d'académie, Croix de guerre TOE, médailles interalliée, comemmoratives de Syrie, croix des vaillants (Pologne)

Il poursuit une belle carrière sous la République : Il part servi à l'armée du levant et y est promu officier de la Légion d'Honneur le 4/2/1925 à Damas, alors que Lieutenant Colonel, il commandant le 17e régiment de tirailleurs coloniaux à Alep, puis reçoit la croix de Commandeur de la Légion d'Honneur comme général de brigade, chef de la mission militaire française au Brésil (12/12/1936). Fait général de corps d'armée, il commande le 17e corps d'armée en 1940 et est nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur le 25/12/1940.

Associé au régime de Vichy durant l'occupation, il est membre du tribunal militaire qui condamne à mort par contumace le général de Gaulle.

Il est executé par la resistance en juillet 1944.

retour menu