Ordre de Sainte Anne

 

Cet Ordre fut crée par Charles Frédéric, duc de Schleswig-Holtstein en 1735 à Kiel, en l'honneur de sa femme, Anna Petrovna, fille du tsar Pierre le Grand. Lorsque leur fils devint Tsar sous le nom de Pierre III son père l'autorisa à décerner cet Ordre aux Russes. Paul Ier le réorganisa et en fit un Ordre russe. Il était destiné à récompenser les enseignants, les ecclesiastiques, les fonctionnaires qui s'étaient distingués par leurs mérites rendus à l'Etat. Il honora aussi les services distingués des militaires en temps de paix.

Le modèle présenté est le modèle civil. Le modèle militaire porte généralement des épées croisées entre les branches. Lorsque l'insigne est remis par le Tsar, ils sont surmontés de la couronne impériale.

La structure a quatre classes : La première classe (en bas) est le grand cordon. La croix de 58 mm est associée à une plaque d'argent à 8 grands rayons principaux. La deuxième classe est une croix de 44 à 55 mm. La troisième classe fait 30 à 36 mm et la quatrième (haut), reservée aux militaires consistait le plus souvent en une petite croix fixée sur la garde de l'épée.

Cet Ordre est celui qui fut le plus souvent attribué aux diplomates et aux officiers etrangers.


détail

Amiral Barréra, Plaque de l'ordre de St Anne (gauche)

Général de Boisdeffre,
Commandeur
de l'ordre de St Anne (au cou)


 

Retour menu