Ordre du Trésor Sacré

Cet Ordre est créé le 4/1/188 par l'empereur Meiji pour honorer les services exceptionnels aussi bien civils que militaires. Il représente une sorte de croix à quatre branches composées chacune de cinq rayons d'or améillés de blanc et irréguliers. Le médaillon central est constitué par un premier cercle de 16 rubis (huit grands et huit petits) qui entoure au centre un cercle d'or avec, sur fond d'émail bleu, un miroir d'argent à huit pointes. Ruban bleu clair bordé de jaune.

Il comprend huit classes. De la première à la quatrième, le métal des rayons est en or. Le deuxième classe comprend uniquement la plaque qui comprend huit grandes branches de 5 rayons, chaque groupe étant séparé par un rayon d'émail bleu.
Le cinquième classe a des rayons alternés d'or et d'argent. La sixième classe n'a que des rayons d'argent. L'insigne des septieme et huitième classes n'est constitué que par le motif central de l'insigne.

Cet Ordre fut attribué aux cadres des missions françaises auprès de l'armée japonaise ainsi qu'aux officiers du détachement français qui opéra étroitement avec le détachement japonais lors de la campagne de Chine en 1900.


Amiral Barrera, commandeur de l'ordre


détail


détail


Général Laffon de Ladébat, titulaire de la plaque du Trésor sacré (en bas à droite).

 

Retour menu