Pierre Auguste PORTE, Né le 19/12/1830 à Puget (Var)

Photo Rava (Gap)

 

Pierre Auguste Porte s'engage à 18 ans comme ouvrier aux chantiers navals de Toulon, puis en aout 1851, il s'engage comme soldat au 53e régiment d'infanterie de ligne qu'il rejoint en Corse. En décembre le régiment rentre en métropole et rejoint Cuers (Var) afin de désarmer les "auteurs d'un mouvement populaire" (historique du 53e RI). le régiment effectue des opérations similaires dans diverses villes de Provence, ce qui vaut à notre soldat une première mention de campagne à ses états de service : "France 1851".

Porte est nommé caporal en fevrier 1853. Il suit alors les pérégrinations de son régiment qui change régulièrement de garnisons : Lyon, Paris puis le camp de Boulogne en aout 1854 où il se prépare pour l'expédition de Crimée à laquelle il ne participera finalement pas. Entre temps Porte a été nommé sergent en février 1855.

En mai 1859, le régiment est incorporé au 4e corps de l'armée qui va combattre en Italie. Après un passage difficile au col du Mont Cenis sous une tempête de neige, le régiment assiste en reserve à la bataille de Magenta. Porte est nommé sergent fourrier le 9 juin.
Le 29 juin, le 53e régiment est fortement engagé à la bataille de Solférino, à l'extrème doite de la ligne de bataille. L'historique du régiment résume brièvement cette journée : " Le 53e a, ce jour-là, bien mérité de la Patrie, il a lutté contre un ennemi constamment supérieur en nombre et sans cesse renouvelé, sur un terrain difficile, coupé de fossés. Il exécuta avec succès et un entrain remarquable de nombreuses charges à la baïonnette. C'est dans une de ces charges que le colonel Capin fut frappé mortellement alors qu'il donnait ses ordres avec un sang-froid admiré de tous ses subordonnés. Le 53e, dans cette glorieuse journée, eut en outre 10 officiers blessés, 1 sous-officier tué, 10 blessés ; 16 soldats tués, 124 blessés, 16 disparus. Enfin le drapeau fut mutilé par les projectiles ennemis." Durant la bataille le sergent Porte se distingue "en entrainant ses subordonnés par son exemple et son entrain plusieurs fois à l'ennemi". Il est proposé pour la médaille militaire (qu'il recevra finalement en 1865) et reçoit la médaille de la valeur militaire de Sardaigne à la fin de la campagne.

Au retour du régiment en France, Porte est promu Sergent Major vaguemestre en 1860. Reprennent alors les mouvements de garnisons jusqu'en 1870 où le régiment tient garnison dans les Alpes dans l'Embrunais et le Queyras à la déclaration de guerre. Le 15 juillet, Porte est nommé adjudant pour la campagne qui commence et se fait photographier en tenue de campagne peu avant son départ. Concentré à Briançon, le régiment rejoint Grenoble où il embarque pour Belfort qu'il rejoint le 2/8/1870, affecté au 7e corps de l'armée d'Alsace. Pas engagé lors des premiers revers de l'armée, le 53e régiment fait retraite sur le camp de Chalons et participe alors à la campagne desastreuse qui mène à la capitulation de Sedan. Ayant subi de fortes pertes le 1er septembre, le 53e régiment fait partie de la capitulation du 3 septembre.

Compris dans la capitulation, Porte parvient à s'évader le 11/9/1870 et rejoint les autorités française à Lille pour continuer la guerre. Il est alors promu Sous Lieutenant le 30/9/1870. Le récent promu officier n'a cependant pas l'occasion de combattre au feu une nouvelle fois, car il se blesse d'une entorse à l'articulation du fémur/tibia gauche en marchant à l'ennemi devant Gien le 30/11/1870 et doit être évacué.

Après la guerre, Porte est nommé porte drapeau du régiment, puis Lieutenant en mai 1874. Durant cette périod, le 53e régiment fait colonne en Algérie.
Marié en 1873, avec la fille d'un négociant du Luc (Var), les derniers année militaire du Lieutenant Porte sont assez difficiles, comme en témoigne sa notation de 1877 :"Lourd et commun, rhumatisant et peu actif. N'a ni l'intelligence, ni l'instruction qui convienne à son grade. Honorable serviteur, mais au dessous de sa tâche. Est devenu insuffisant en s'élevant. Sans prestige sur les hommes, à mettre en retraite avant le grade de Capitaine qu'il est incapable de remplir."

Mis à la retraite, Porte meurt le 6/10/1879 à l'asine d'aliénés à Marseille.

retour menu