Victor POTIER, né le 2/12/1831 à Paris
Photo Herbert (Beauvais) |
Elève à l'ESM en 1851, il sort Sous lieutenant au 5em bataillon de chasseurs en octobre 1853, il part en Orient de 1854 à 1856.
Lieutenant en janvier 1855. Le 18/6/55, il participe à l'assaut de la tour de Malakov : "Nos chasseurs qui se sont jeté dans le fossé ne peuvent en sortir du côté opposé. La terre légère et friable s'éboule sous les pieds et ne peut supporter le poids d'un homme. M Potier enfonçant profondément son sabre dans le retranchement, s'élève à la force des poignets sur le parapet et vient en aide à ses chasseurs qu'il attire à lui en saisissant l'extrémité de leurs carabine. Un canonier russe lui assène plusieurs coups d'écouvillon sur la tête sans lui faire lâcher prise ; tout ensanglanté, il continue à presser l'escalade. Une grosse pierre lancée avec force l'atteint en pleine figure lui brise sept dents et l'envoie rouler dans le fossé. Il se relève, franchit une seconde fois le parapet et rejoint les chasseurs qui, grâce à son audace et à sa présence d'esprit sont maintenant dans l'ouvrage." Plus tard, après que le bataillon se soit retrouvé isolé dans la position, "le commandant Garnier tente de faire savoir au général d'Autemarre la situation desespérée dans laquelle il se trouve. Il charge de cette périlleuse mission le lieutenant Potier qui, la machoire a demi brisée et tout couvert de sang, n'a pas voulu quitter les soldats de sa compagnie. Cet officier passe par l'embrasure de la batterie et réussit à traverser le terrain labouré par les projectiles russes. (historique du bataillon)." Il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur et reçoit la médaille de Crimée.
Potier fait ensuite la campagne d'Italie. Le 24/6/59 à la bataille de Solférino, il prend le commandement de sa compagnie après la blessure de son supérieur pour attaquer le village de Medole : "La 5e compagnie, résolument engagée dans la rue conduisant au coeur de Medole, reçoit outre les coups de fusils tirés des maisons, plusieurs décharges de mitraille envoyées par le canon qu'elle vient de poursuivre. Cette pièce ayant gagné de l'avance, s'est mise en batterie dans l'axe de la rue à l'entrée d'une impasse. Plusieurs personnes sont tuées ou blessés par la mitraille, mais la compagnie ne s'arrête pas. M.Potier, atteint au bras par un biscaïen, continue à diriger l'attaque. D'adroits tireurs se glissent par son ordre le long des murs et dirigent leur feu sur les servants qui, en peu d'instants, sont mis hors de combat. Trois des quatre chevaux de l'attelage tombent frappés par nos balles. On se précipite alors en avant et cette fois on arrive jusqu'à la pièce qui reste au pouvoir de la 5e compagnie." Potier reçoit la médaille de la valeur militaire de Sardaigne et la médaille d'Italie.
Capitaine au 13em BCP le 22/8/1860. Il est capitaine adjudant major en 1861
Chef de bataillon en aout 1871, il commande le 26e BCP. Off LH 1873
Lieutenant colonel en 1876, au 24e RI
Colonel du 51e RI en novembre 1880.
Général de brigade en 1886. Il commande la subdivision de région d'Ajaccio, gouverneur militaire de la Corse. Décède à Bastia le 26/12/1886.