Félix Gustave SAUSSIER, né le 16/1/1828 à Troyes

Photo Appert (Paris)
Photo Boyer (Paris)

 
 
 

ESM 1848. Nommé sous lieutenant en 1850 au régiment étranger. En Algérie. Il quitte la metropole pour 17 ans.

Lieutenant en 1854. En Crimée. Il est blessé deux fois devant Sébastopol.

Capitaine en 1855. Chev LH 1855. Après un retour en Algérie où il est blessé en Kabylie, il participe à la campagne d'Italie. En 1861, il est puni de deux mois de prison militaire pour avoir contesté devant la troupe, "dans un état de fureur incroyable", une punition que lui avait infligé son commandant.

Chef d'escadron en 1863. Au Mexique. Se distingue à de nombreuses reprises (siège d'Oaxaca, puis colonne contre les insurectionnels entre Saltillo et Monterey). Off LH 1866

Lieutenant Colonel le 6/3/1867.

Colonel le 23/12/1869 au 41 RI. Guerre contre l'Allemagne : fait partie de la division Castagny du 3em CA (Decaen). A Borny (14 aout) il repousse pendant trois heures les colonnes ennemies. A Rezonville et St Privat, il est à nouveau remarqué et effectue à cette dernière bataille une charge à la baïonette qui arrête temporairement l'ennemi et lui vaut une citation à l'ordre de l'armée. A la reddition de Metz, il refuse de s'engager sur parole et est enfermé avec ses hommes à Mayence, puis en Silésie. Il s'en évade et rejoint la France par la frontière Russe.

Général de brigadier le 5/1/1871 à la tête de troupes sur la basse Seine. Il est envoyé en Algérie où des mouvements insurectionnels éclatent et opère en Kabylie orientale.Comm LH 1872. Il débute ensuite une carrière politique dans les rangs républicains. Elu député en 1873, il prend part aux débats sur la réorganisation de l'armée. En 1875 la loi qui supprime l'elligibilité des militaires le renvoie dans la troupe. Il est envoyé à Marseille commandant la 58eme brigade (1876-1878)

Général de division le 6/7/1878. L'arrivée du President Grevy et des républicains à la tête de l'Etat va accélerer sa carrière. Il se voit en effet confier des postes de confiance. Il est tout d'abord envoyé en Algérie comme commandant le 19eme CA (1879-1880) où il fait affirmer le principe de la primauté du pouvoir civil du gouverneur sur l'autorité militaire. Il est envoyé ensuite au 6eme CA (1881), mais retourne rapidement en Algérie durant l'expédition de Kroumirie, comme commandant du 19em CA avec des pouvoirs étendus et rétablit le calme. GO LH 1887. Med Militaire 1882. Nommé Gouverneur militaire de Paris (1884-1897), il contribue très activement à la protection de la République contre le péril de l'affaire Boulanger.
Saussier s'affirme alors comme la personalité la plus influente de l'armée, comme le relate le ministre Freycinet dans ses mémoires : "Au CSG dont je l'avais institué vice président et où je provoquais ses avis, qu'il ne prodiguait pas, n'aimant pas à grossir son personnage, je voyais qu'ils étaient presque toujours décisifs. Un mot de lui à la fin d'une discussion, changeait parfois l'orientation des esprits et ceux là même qui s'étaient le plus avancés revenaient sans faux amour propre se ranger à son point de vue. C'est aux grandes manoeuvres qu'on pouvait se rendre compte de ce qu'il serait le jour de l'action. Le ton sans être hautain, sans se départir jamais d'un grand fond de bienveillance ne permettait pas la réplique, ni l'hésitation. Son attention, toujours évéillée, n'était accompagnée d'aucune de ces agitations fébriles qui sont le propre des hommes médiocres ou surchargés. Quand il parcourait les bivouacs, il trouvait en s'adressant au soldat, le mot gai, le propos familier qui  redoublent l'entrain de la troupe. Tel était le confident, l'ami dont j'avais fait choix et qui m'est resté fidèle jusqu'au bout de ma mission."
Membre du CSG entre 1882 et 1902, il en devient le premier vice président en 1889 et conserve cette fonction qui fait de lui le généralissime désigné en temps de guerre jusqu'en 1897, le plus long en exercice sur toute la période.

retour menu