|
|
Nommé Sous Lieutenant du régiment de la Légion Etrangère, il prend part à la campagne d'Italie (Magenta et Solférino) et à la campagne du Mexique (Siège d'Oajaca).
En 1870, il est capitaine au 12e régiment d'infanterie (attaché au 6e Corps d'armée) et combat à Rezonville et à Saint Privat où il est blessé. Zédé est ensuit décoré pour sa conduite lors du combat de Ladonchamps. A la capitulation de Metz, il traverse sous déguisement les lignes prussiennes et rejoint Lille et les armées du Nord.
Promu chef de bataillon au 24e de marche, il est cité à la bataille d'Amiens (27/11/1870), puis sert comme chef d'état major de la division du Bessol, notamment à la batille de Saint Quentin.. Il sert ensuite à l'armée de Versailles contra la Commune.
Lieutenant colonel en 1877, colonel en 1881, il est nommé général de brigade en 1887 et prend la tête de la brigade régionale de Lyon. A partir de cette date, il ne quitte plus le Sud Est. Chef d'état major du général Bergé, il travaille avec lui à l'organisation de la frontière des Alpes et à la création des troupes de montagne.
En 1894, il est nommé commandant de la 27e division à Grenoble, puis en 1896, il est Gouverneur militaire de Lyon, commandant le 14e Corps d'Armée. En 1898, il est nommé au Conseil Supérieur de la Guerre, commandant l'armée des Alpes. En 1897, il est nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur, lors d'une belle cérémonie dans la Alpes.
Le général Zédé est nommé
Grand Officier de la Légion d'Honneur
et reçoit sa plaque des mains du
Président Felix Faure
Il passe au cadre de réserve en 1902.