Le 9e régiment de Chasseurs à cheval (1862)

 


A l'occasion d'un déplacement, le corps des officiers du 9e régiment de chasseurs à cheval se fait photographier chez le photographe Yvon à Troo, près de Vendôme. Cette série de portraits (elle en compte au moins six),
offre une composition photographique assez rare pour l'époque, ainsi qu'un panorama complet des tenues des officiers (dolman et capote d'officiers, képi et schakos, pelisse).


 

L'état major du régiment

 


 

Colonel Cousin

Jacques Abel Cousin est né le 6/9/1814 dans le Loiret. Officier sorti du rang, il a servi en Algérie entre 1835 et 1848, puis de 1855 à 1859. Nommé Sous Lieutenant après une blessure reçue lors de l'affaire de l'oued Beni Bjaad en octobre 1839, il a participé à la campagne d'Italie comme Lieutenant Colonel du 6e Hussards.
Il commande le 9e régiment de chasseurs entre aout 1862 et mars 1870. Dans ses "Souvenirs d'un capitaine de cavalerie" le sous lieutenant Choppin qui a servi sous ses ordres raconte : "Le colonel Cousin, excellent homme, se reposait sur le lieutenant colonel pour assurer la marche progressive de l'instruction et le respect de la discipline, sur le major pour l'administration. Il aimait beaucoup sa tranquilité, avait, par conséquent, horreur de tout ce qui aurait pu troubler sa quiétude. [...] On m'avait prévenu que son horreur de l'habillement était poussé à tel point qu'on le trouvait toujours , en son appartement bien entendu, dans le simple appareil d'un guerrier surpris par le réveil. [...] Sa passion pour l'eau était si prononcée que, quand on changeait de garnison, il faisait souvent arrêter le régiment pour aller se plonger dans un ruisseau près de la route. En plein hiver, son ordonnance cassait la glace de la cuve dans laquelle il faisait ses ablutions matinales ; il couchait toujours la fenêtre ouverte, avec un seul drap pour se couvrir. Il ne prenait jamais le café que lorsqu'il était bouillant. Avec ce régime là il a vécu jusqu'à près de quatre-vingt ans."
Nommé général de brigade en mars 1870, il a servi durant la guerre lors du siège de Paris. Il quitte le service actif en 1876, commandeur de la Légion d'Honneur et est mort le 5/7/1890.

 

Lieutenant Colonel de Ménibus

 

Arthur Henri Charles Hellouin de Ménibus est né à Londres le 24/9/1812.

Après avoir servi au 6e Hussards, il est promu Lieutenant Colonel en aout 1858.

Il sert dans cette fonction au 9e Chasseurs jusqu'en 1865, date de son passage au service des Places.

Il est successivement commandant de place à Besançon, puis à Rochefort, avant d'être retraité en avril 1878.

Il est mort le 13/5/1884.

Commandant Bignon

Adrien Charles Bignon est né le 1/12/1827 à Libourne.

Seul saint cyrien de ce portrait de groupe, sa carrière est atypique par rapport à celle de ces collegues.

Il a servi durant deux ans comme capitaine à l'escadron des Cent Gardes de l'Empereur et a participé à la campagne d'Italie comme escorte du Souverain. Promu Chef d'escadrons le 31/10/1859, il est resté au 9e chasseurs entre 1859 et 1869.

En 1870, il est Lieutenant Colonel au prestigieux régiment des Guides de la Garde, avec qui il fait campagne à Metz.

Sous la IIIe République, il est colonel du 2e régiment de Chasseurs d'Afrique, du 7e régiment de Cuirassiers, puis après sa nomination comme général de brigade en 1881, il commande des brigades de cavalerie légère. Il finit sa carrière comme général de division, Commandeur de la Légion d'Honneur. Il est mort en 1895.

 

Commandant Lacoste de Laval

Louis Jean Lacoste de Laval est né le 23/8/1813 à Monceaux, en Correze.

Sa nomination comme chef d'escadrons le 7/1/1860 représente le summum de sa carrière. Son embonpoint, notable sur cette photo, et encore plus sur celle-ci, rendait en effet bien problématique sa participation active en campagne...

Il est mort le 24/4/1871, officier de la Légion d'Honneur.

 

Commandant Alix

Etienne Désiré Alix est né le 3/7/1814 à Frasne, dans le Doubs. Il a fait carrière au 12e régiment de dragons jusqu'à sa nomination de Chef d'Escadrons au 9e Chasseurs le 21/12/1860.

Comme de nombreux officiers de cavalerie, toute sa carrière s'est déroulée dans les garnisons métropolitaines et il n'a jamais connu le feu.

Il passe en effet dans le service du recrutement en 1863.

Il est mort le 30/4/1904 à l'âge respectable de 89 ans.


 

Retour groupe