Jean Pierre Delatte, né à Metz le 2/4/1818

 

Photo Geiser (Alger)

Reçu à l'école Polytechnique en 1838, élève de l'école d'application en 1840, il en sort avec le grade de Lieutenant au 3e régiment d'artillerie.

Nommé Capitaine le 27/8/1848, il est attaché à la manufacture d'armes de Tulle, puis à la direction d'artillerie de Metz. Durant la campagne d'Italie, il est adjoint au chef d'état major de l'artillerie

Chef d'escadrons le 22/8/1861.

Lieutenant colonel le 3/8/1869, il est sous directeur à Bourges et le 16/7/1870, il prend le commandement du 16e régiment d'artillerie. Il assiste sous Metz au batailles de Borny et de Gravelotte et joue un rôle actif lors de la bataille de Saint Privat en commandant les batteries à cheval de la réserve du 3e corps d'armée : "Vers 7h30 du soir, l'aile droite de l'armée formée par le 6e corps ayant été forcée à un mouvement de retraite, une panique se déclara. c'est alors que le Colonel Delatte enmmena les deux batteries sur la route qu'encombraient les fuyards, les voitures et les convois. Le 3e batterie tenait tête de colonne et, en arrivant sur cette route, la première pièce dut forcer le passage et jeta dans le fossé une voiture qui obstruait la voie. Le 3e batterie se mit en batterie sur la route, la 4e sur la gauche à environ 600 metres du chemin de fer de Verdun. C'est alors que la garde arriva en arrière de nos batteries dont l'attitude imposante avait arrêté la panique. les batteries du colonel Delatte suivirent la garde et vinrent se mettre en batterie à gauche de la route et à peu près à hauteur d'Amanvilliers, en arrière d'un petit bois que traverse le chemin d'Amanvilliers à Lorry et ouvrirent un feu à volonté des plus vifs contre des colonnes prussiennes qui sortaient du village de saint Privat, que nos troupes avaient été forcées d'abandonner. D'après les renseignements recueillis depuis, le résultat de cette canonnade fut très meurtrier pour les Allemands ; non seulement elle arrêta le mouvement tournant qu'ils faisaient contre le 4e corps, mais elle eut encore l'avantage d eprotéger la retraite du 6e. Le général Ladmirault adressa le lendemain les félicitations les plus chaleureuses au colonel Delatte." Il se distingue ensuite au combat de Servigny.

Il est promu Colonel le 30/4/1873 et commande le 28e régiment d'artillerie à Vannes.

Général de Brigade le 30/3/1878, il prend le commandement de l'artillerie en Algérie. Il finit sa carrière commandeur de la Légion d'Honneur et meurt le 2/10/1881. 

retour menu