PASQUIER DE FRANCLIEU, né le 1/1/1847 à El Biar (Algérie)

Photo Verger (Lyon)
Prise au départ de l'expédition
de Madagascar
 
Il entre à l'ESM en 1867.

Nommé lieutenant en 1870, pendant le siege de Paris, il conduit une compagnie aux reconnaissances de Créteil et de Charenton, puis aux combats de Petit Brie et du Bourget. Durant les opérations contre la Commune il se distingue à la prise du fort de Vanves, puis au Panthéon où il prend une barricade et est blessé d'un coup de crosse et d'un coup de baionette à la poitrine. Chev LH.

Capitaine  en mai 1875 il est nommé au 1er zouaves et prend part aux expéditions d'el amri d'el Richa et à la campagne de Tunisie.

Chef de bataillon en 1886, officier de la LH en 1891, il part en 1895 pour Madagascar à la tête d'un bataillon du 200e RI, le seul qui fera toute la campagne et entrera à Tananarive.

Colonel en 1901, il prend la tête du 147e à Sedan.

Voici ce que note Jean de Curienne dans l'album annuaire de l'armée française de 1907, à son passage au cadre de reserve : "Petit, trapu, musclé, la barbe toute blanche comme les cheveux, les yeux petits, brillants, malicieux, le visage couperosé, la tête comme taillée à coups de serpe, le colonel de Franclieu, fort de convictions rigides, racinées tout au fond de ses atavismes et de ses instincts, possède au plus haut degré cette trempe à l'antique, si rare dans notre société aveulie, destructrice de toute personnalité. C'est un superbe primitif égaré dans notre siècle. Il n'a jamais possédé de tenue bourgeoise. Marcheur infatigable, pittorsque d'aspect et de language, se joviale humeur, son entrain communicatif enlèvent ses troupiers et dérident tous les officiers qui l'approchent."

retour menu