L'EXPEDITION DE LA BALTIQUE (1854)

 

Carte générale des opérations
Source Gallica

S'inscrivant dans le cadre général de la guerre contre la Russie, l'opération franco-britannique en Baltique est conçue comme une action de diversion du théâtre principal qui se trouve en mer Noire. Elle vise à s'attaquer aux défenses de Saint-Pétersbourg, capitale de l'Empire russe mais a été finalement détournée de son but initial.
Au cours des mois de mars et d'avril 1854, l'escadre française de la Baltique est formée à l'Arsenal de Brest sous le commandement du vice-amiral Parseval-Deschênes. Le 12 juillet, l'empereur Napoléon III passe en revue le corps expéditionnaire à Boulogne et quelques jours plus tard la marine embarque les 10.000 hommes de l'infanterie, de l'artillerie et du génie. Cette escadre met 50 jours pour atteindre l'embouchure du golfe de Finlande. À la fin juin, les navires britanniques et français font une reconnaissance vers Kronstadt sans parvenir à engager le combat avec la Flotte de la Baltique russe. Les chefs de l'expédition décident alors de la mener vers les îles Åland.
Protégée par l'imposante forteresse de Bomarsund qui bien qu'inachevée ne peut pas être vaincue par les forces navales seules, le contingent français débarque dans l'île le 8 aout.

Le détail des opérations de la campagne et se ses protagonistes.

Ordre de bataille du corps expéditionnaire français lors de la campagne de la Baltique
(1854)

GD : général de division
GB : général de brigade
Col. : Colonel
LtCol : Lieutenant Colonel
Cmdt : Commandant

Commandant en chef : 
GD Baraguey d'Hilliers.
Chef d'EM : Col de Gouyon de Saint Loyal

Commandant l'artillerie : LtCol de Rochebouet
Commandant le génie : GD Niel

1ere brigade : GB  d'Hugues
12e BCP : Cbn de Bretteville
3e RI : Col Ducrot
2e Rédiment d'infanterie légère : Col Suau

2em brigade : GB Grézy
48e RI Col Vidal de Lauzun
51e RI : Col Perrin Jonquière


retour menu