Chasseurs d'Afrique
-
IIIe République

 

Officiers
 
En 1875, les officiers portent en grande tenue le dolman de coupe analogue à celui de la troupe, en drap fin bleu ciel plus clair que celui des cavaliers, avec ornement en poils de chèvre noir, collet jonquille à numéro brodé en argent sur lequel boutonne interieurement un col en toile blanche amidonnée. Les grades sont indiqués par des tresses d'argent formant noeud hongrois au dessus du parement. La culotte collante est en drap fin garance à deux bandes latérales de 20 mm encadrant un passepoil, le tout bleu ciel. La casquette est en drap fin avec cor de chasse doré sur le bandeau, galons de grade en tresse d'argent.
 

Colonel Vuillemot
Photo Geiser (Alger)
 
Colonel Simard de Pitray
Photo Cairol (Oran)
Photo Cazala (Constantine)
 
 
En 1899, le dolman est supprimé et les officiers prennent la tunique courte des officiers de cavalerie légère (modèle 1892) en drap bleu ciel boutonnant droit par 7 boutons, avec fausse patte de parement jonquille à trois boutons, collet droit jonquille et numéro du régiment en argent. Les grades sont indiqués par des galons plats. La tunique est ornée d'épaulettes à franges pour la grande tenue et en tresses d'épaules pour la tenue de campagne (rien pour la petite tenue).
 
 
Troupe
 
En 1873 la grande tenue comporte le dolman ample en drap bleu ciel boutonnant droit devant par 9 boutons et autant de brandebourgs noirs. Sur chaque épaule est fixée une patte entresse noire terminée en trefle sur la manche. Le collet est en drap jonquille avec le numéro du corps en drap bleu ciel. Le pantalon est en drap garance assez large, basané sous le genou en formant de fausses bottes de couleur noire coupée devant en légère accolade. Une ceinture de laine garance ou écarlate s'enroule à la taille sous le dolman.
 

Photo Cairol (Oran)

 
 
La tenue d'exercice remplace le dolman par la veste en drap bleu ciel, avec collet à numéro jonquille, parement en pointe. Cette veste à 9 boutons se porte rentrée dans le pantalon et la ceinture de laine par dessus. Une chéchia de feutre garance orné d'un cordon et d'un gland de coton à la couleur du pompon d'escadron (dans l'ordre, bleu foncé, cramoisi, vert foncé, bleu ciel, orange et tricolore). 
En 1907 apparait au Maroc et dans le sud oranais, une veste de toile boutonnant droit par 5 boutons.
 
Photo Chamberlin (Paris)

Photo Adamo (Tunis)

 
Photo Diez (Oran)
Photo Henry (Nevers)
 
Photo Lanzaro Leca (Alger)

Photo David (Blidah)

Photo Ouvriers réunis (Mascara)
 
Photos de groupe de chasseurs d'Afrique

retour menu