L'état major de la division de Constantine (1891)

L'Algérie coloniale
L'état major de la division de Constantine

L'Algérie militaire est divisée en trois divisions : Alger, Oran et Constantine. Chaque division abrite l'état major, ainsi que la direction régionale des affaires indigènes (anciens bureaux arabes.

Comme dans toutes les divisions de la métropole, l'état major est dirigé par un colonel et formé de plusieurs officiers d'état major, chargé de la gestion administrative des troupes. 


                                                                                                          

                                                                                 


Général Munier

Charles Claude Munier est né le 8/3/1826 à Charleville.

C'est un polytechnicien, officier du corps d'état major. Il a en particulier été chef de la mission militaire française au Japon en 1877.

Comme général, il a servi au Tonkin.

Il exerce le commandement de la division de Constantine de décembre 1888 à sa mort le 23/5/1891, grand croix de la Légion d'Honneur.

 
Cliquez sur l'image

Colonel Berguet.

Marie Joseph Alfred Berguet est né en 1831.

Officier du corps d'état major, il a servi en Algérie, en Italie et durant la guerre de 1870 a été fait prisonnier à Sedan.

Colonel en 1887, il exerce depuis cette date les fonctions de chef d'état major de la division. Il a été décoré de la croix de commandeur de la Légion d'Honneur en 1890.

Il est mort en 1898.

 


Cliquez sur la photo

Capitaine Branlière

 
Né le 3/8/1858 à Alger, Jules Branlère est le fils d'un officier subalterne. Elève à Saint Cyr entre 1876, il est nommé Sous lieutenant le 1/10/1878 au 4e régiment de Zouaves.
 
Bréveté de l'école de guerre en 1889, il a été nommé à l'état major de la division de Constantine en 1889.
 
Il porte ici le dolman d'officier d'infanterie du 1er régiment de zouaves.
 
Branlière se distinguera au cours de sa carrière en Indochine et lors des opérations militaires contre le Maroc entre 1907 et 1911.
 
Il meurt Général de brigade, peu avant la guerre de 14.

 
Cliquez sur la photo

Capitaine Marjoulet.

François Louis Marjoulet est né en 1859 à Anduze. Saint cyrien (1878), breveté de l'école de guerre (1888), il sert ici à l'état major, revetu de la tunique des officiers des tirailleurs algériens.

Marjoulet poursuit une brillante carrière militaire : général de brigade au déclanchement de la guerre de14, il s'illustre lors des batailles du Guise, sur la Marne, puis à Verdun où il est grièvement blessé.

Il finit la guerre à la tête du 14e corps d'armée et sa carrière militaire comme gouverneur militaire de Lyon, Grand Croix de la Légion d'Honneur.

Il est mort en 1935. 

 


Cliquez sur la photo

Commandant Goetchy.

Paul Goetchy est un ancien de Saint Cyr et de l'école d'état major.

Il a déjà servi à l'état major de la division en 1885, puis a passé deux ans en Indochine, au cabinet du résident général.

Chef de bataillon en 1887, il est revenu à la division en 1888 et va la quitter en 1894 pour aller servir en Tunisie. Il porte ici la pelisse d'officier, doublée d'astrakan, signe que l'hiver peut aussi être rude en Algérie...

Son passage algerien va se poursuivre puisqu'il sera chef de corps du 4e régiment de tirailleurs algériens. Il finit sa carrière comme Général de division, commandant le 20e Corps d'armée et exercera des commandement territoriaux durant la guerre de 14.

Il est décédé le 16/2/1921, grand officier de la Légion d'Honneur.

 

 



Retour page groupe