LA GARDE IMPERIALE

Artillerie


Photo Laffont - Godillot

L'artillerie de la Garde se compose de deux régiments : un régiment monté et un régiment à cheval, dont les tenues sont différentes.

Tenue de la troupe et des sous officiers

Régiment monté : Dolman en drap bleu foncé (puis noir), orné de 3 rangées de boutons, parements et tresses ecarlate, pantalon bleu à bandes ecarlates. Le dolman d'ordonnance est garni de tresses d'or. Les artilleurs portent le talpack noir, avec flamme ecarlate et aigrette blanche.


Marechal des Logis -


Photo Crémière

 

Régiment à cheval : Idem, mais le dolman est orné de 5 rangées de boutons et les hommes portent la sabretache et le cordon de talpack (jusqu'en 1860).


Artilleur
Daguerréotype


Photo Crémière

 

Les adjudants portent le dolman d'officier.

Adjudant Mollaret
Ancien de la Crimée et de l'Italie

 

Tenue des officiers la tenue des officiers d'artillerie de la Garde est commune pour les deux régiments.

"Ses officiers, tous triés sur le volet, presque tous riches, presque tous beaux, tous élégants, étaient sous le ravissant uniforme gros bleu et or, d'une irresistible séduction. Les dames se les arrachaient positivement et se battaient pour eux. C'était à se demander si on n'aurait pas dû mettre la vertu de chacun d'eux sous la garde d'un factionnaire. <...> Tous ce monde vivait vertigineusement, gaiement et librement. On aurait même cru que la liberté, encore proscrite de nos institutions politiques, s'était réfugiée au mess des artilleurs de la garde. Il était de tradition qu'on pouvait y dire tout ce qui vous passait par la cervelle et n'y ménager personne, par même l'Empereur." (Général du Barail).

Dolman en drap noir à 5 rangées de boutons dorés, garni de tresses et soutaches en or pour le dolman d'ordonnance, le dolman de petite tenue est tressé en poils de chèvre noir, avec marques de grades en noeuds hongrois. Une pelisse est souvent portée avec la tenue du matin : redingote noire, pourvue de 6 tresses à la hussarde et d'une bordure en astrakan noir. Pantalon en drap bleu foncé, avec deux galons or encadrant un passepoil écarlate sur les côtés. Talpack en peau de castor, avec flamme et plumet, ou bonnet de police. Cordon fourragère (jusqu'en 1860) en or (grande tenue) ou poil noir (petite tenue).

Capitaine en grande tenue

Lieutenant Ryuneau de St Georges
Photo Disdéri (Paris)

Lieutenant

Lieutenant Piquemal

Grande tenue de service
dolman, giberne, sabretache, pantalon d'ordonnance,
talpack avec tous ses attributs, dragonne en or

Tenue de service habituelle 
dolman noir, giberne et sabretache de cuir, pantalon d'ordonnance,
talpack, jugulaire et dragonne en cuir

Tenue de manoeuvre 
Comme précédemment, avec le bonnet de police et les bottes.

Tenue du matin
Avec la tunique et le bonnet de police.

 

En 1860 est créé un escadron du train d'artillerie de la Garde.

En grande tenue, le tressage du dolman des officiers est en argent et non en or. En petite tenue, la tunique peut être portée.

 

 

 

Les musiciens du régiment portent le dolman blanc  pour la grande tenue et bleu pour la petite tenue (de route). La musique est supprimée en avril 1867.

 

Renault, chef de musique
Photo Crémière (Paris)

   

Trompette en tenue de route
Photo Crémière (Paris)

retour menu