L'INFANTERIE SOUS LA TROISIEME REPUBLIQUE (1871-1894)

1871-1882

Durant les premières années de la Troisième République, l'uniforme des officiers d'infanterie reste globalement sur le modèle de 1870.

Le modifications suivantes sont néanmoins progressivement effectuées :
Les galons de grades sur les manches sont confirmés.
En 1871, le numéro du régiment est inscrit sur le collet, puis en 1873, c'est le képi qui est orné de cette information. Avec la création des régiments territoriaux, leur uniforme est modifié par l'addition d'un petit bouton à coté du numéro sur le collet.

23e régiment d'infanterie territoriale

117e régiment d'infanterie de ligne

 

Entre 1872 et 1883, les officiers portent le schako rigide noir, un peu tronçonique, avec attribut en cuivre (grosse grenade) et cocarde en soie. Les officiers supérieurs portent avec la grande tenue un plumet droit tricolore (rouge en haut) avec une petite olive à la base. Il peut être remplacé par un képi en drap

Schako

Képi

 

Le hausse col est modifié en 1871, puisque le motif de l'aigle impérial est remplacé par celui de deux épées croisées, sur une couronne de chêne et de laurier. Cet insigne est supprimé en 1880.

Officiers supérieurs

Colonel Roblastre
115e RI (1877)
Photo Pennabert (Paris)

Chef de bataillon, 11e RI

 
 
 
 
Officiers subalternes

Sous Lieutenant, 36e RT
portant la capote
Photo Dupisre (Paris)

Lieutenant, 72e RI
Photo Veuve Bobst (Paris)

 

Troupe

La troupe est équipée de la tunique modèle 1867 fermant sur la poitrine par deux rangées de 7 boutons timbrés d'une grenade, avec les modifications suivantes : Le collet jonquille recoit le numéro du régiment.

La capote se voit aussi ornée du numéro du régiment (couleur rouge) 

Le pantalon garance se porte avec des guetres. Le schako en cuir fort porte un pompon dont la couleur permet d'identifier le bataillon et le chiffre, la compagnie.

La tenue de 1874
Défilé historique du 37e régiment d'infanterie
Phototypie Royer (Nancy) en 1907

Photo Porgeron (Fontainebleau)

Les sous officiers portent les galons de couleur or disposés en biais sur la manche. Les rengagés sont identifiés par un galon droit sous les marques de grades.

Sergent major rengagé
Photo Roussillon (Sedan)

Sergent rengagé
Photo Locart (Mourmelon)

 

Chaque régiment possède un groupe de sapeurs, qui se distinguent des troupes par le port de la hache, du tablier et d'un insigne distinctif sur la manche

 

1882

L'uniforme hérité de la fin du Second Empire est modifié en 1882. D'abord par l'introduction d'une tunique-dolman de 7 boutons, ornée de deux poches sur la poitrine, de galons en fer de lance et d'épaulettes en forme de trèfle.

Chef de bataillon, 11e RI
Photo Duc (Grenoble)

 

1883-1893

L'uniforme des officiers est de nouveau modifié en 1883,  par l'introduction de la tunique ample à Brandebourgs, ornée des galons à noeuds hongrois sur les manches. Ils reçoivent aussi un képi de grande tenue plus rigide, orné d'une cocarde tricolore en soie, d'une grenade en cuivre doré et d'un pompon.

En 1882, les officiers d'infanterie recoivent un nouveau sabre qui remplace le modèle 1855 : Sabre droit à garde d'acier nickelé à 4 branches dont 3 latérales, un seule bélière.

Colonel servant en état major

Colonel avec le képi de grande tenue
photo Serrier (Paris)

Colonel du 123e RI
photo David (Paris)

 
 

Suite avec les uniformes 1894-1914


retour menu