|
|
Joseph Adolphe Leveque est un officier sorti du rang.
Engagé au 12e régiment de chasseurs à cheval, il part avec deux escadrons de son régiment au Mexique en aout 1862 et va y rester 4 ans. Son régiment est engagé dans les opérations de couverture du siège de Puebla, puis va sillonner tout le Mexique dans d'interminables opérations contre la guerilla.
Durant cette campagne, il est nommé Sous Lieutenant (13/05/1865), grade qu'il occupe à son retour en France. Il en revient aussi décoré de la médaille du Mexique et de l'ordre de ND de la Guadalupe. Revenu en France en garnison à Castres, Lévêque est nommé chevalier de la Légion d'Honneur le 10/8/1868.
Durant la guerre de 1870, Leveque est Lieutenant. Le 12e régiment de chasseurs est engagé au sein du 5e corps d'armée lors des batailles de Busancy et de Sedan. Une partie des hommes, dont lui, parviennent à échapper à la capitulation de Sedan et rejoignent l'armée du Nord pour les opérations en Normandie.
Après la guerre de 70, il est nommé Capitaine le 26/07/1871. Il exerce les fonctions de capitaine d'habillement, puis de capitaine commandant un escadron, toujours au 12e chasseurs, régiment dans lequel il aura fait toute sa carrière..
Il ne figure plus dans l'annuaire de 1885. Il est mort en avril 1899.