Les Plumets

.

L'aigrette blanche des colonels (1872-1914)

L'usage des aigrettes blanches pour les coiffures de grande tenue des colonels de troupe date des transformations sur les uniformes de l'armée en 1845. Ces aigrettes pour casques et schako puis pour képis de première tenue comprenaient à leur base une collerette de plumes bleues et rouges, ou tricolores (bleu en bas) ceci au dessus de l'olive porte-plumet qui était en cordonnet métallique de la couleur du bouton.

Elles étaient différentes selon les armes.

Colonels d'infanterie de ligne : Aigrettes en plumes de héron blanches de 180 mm de hauteur, y compris  deux rangées de plumes de coq taillées en pointe (bleu en bas - ecarlate en haut).

Le colonel Bajolle (37 RI, 1907)

Schako du colonel Alba (157 RI, 1907)

 

Colonels de chasseurs à cheval et de hussards : Aigrette identique à l'infanterie, de 150 mm de hauteur, petites plumes bleues en bas, blanches au milieu et ecarlates en haut

Colonel de la Villestreux
1er Chasseurs (1908)

Colonel du Cor de Duprat
4e Hussards (1902)

Colonels de cuirassiers et de dragons Aigrette blanche de 230 mm pour les cuirassiers et de 170 mm pour les dragons, avec petites plumes bleues, blanches et ecarlates (bleu en bas)

 

Colonels d'artillerie et du train des équipages : aigrette blanche de 150 mm, avec petites plumes bleues à la base et ecarlate en haut.

Schako du colonel d'artillerie Perrin

Le colonel Clement

 

 

 


Retour