Médailles du Vatican
Médaille du Siège de Rome
Photo
Ant.olive
Créée par le Pape Pie XI en souvenir du siège de Rome par les troupes françaises venues au secours du Pape, chassé de sa capitale par les troupes de Garibaldi. Son ruban est en étamine aux couleurs pontificales (jaune à liserés blancs). Elle fut attribuée aux militaires participant au corps expéditionnaire commandé par le général Oudinot en 1849.
|
|
|
|
Médaille de Castelfidaro
Photo
Ant.olive
Créée par Pie IX le 12/9/1860 sous l'appelation de médaille "Pro Petri Sede" pour honorer les survivants du combat de Castelfidaro au cours de laquelle la petite armée pontificale du général de Lamoricière fut detruite. Son ruban est rouge à deux raies blanches rayées de jaune. Elle comporte six agrafes (CastelFidaro, Ste Angelo, Ancona, Spoleto, Monte Pelago, Perugia).
Les troupes pontificales étaient composées essentiellement d'Italiens, de 5 000 Autrichiens, de 3 600 Irlandais, ainsi qu'un petit bataillon de 300 Français et Belges des Zouaves Pontificaux.
Zouave pontifical, Chevalier de l'Ordre de Pie et
titulaire de la médaille de Castelfidaro.
Croix de Mentana
Photo
Ant.olive
Créée par le Pape pie IX le 14/11/1867 pour commémorer la victoire de Mentana (13/11/1867) au cours de laquelle Garibaldi fut défait. Son ruban est blanc, divisé en cinq bandes verticales par deux raies bleu ciel. Il existe deux agrafes (Mentana et Roma).
Elle fut attribuée au corps de troupe français de la brigade du général de Polhes (quatre bataillons du 1er, du 29em et du 59em RI et le 2em BCP), ainsi qu'aux unités des troupes pontificales, dont les Zouaves. Le gouvernement Impérial accepta la décoration le 3/3/1868 et en autorisa le port par les militaires français.
Capitaine décoré de la LH, de la médaille militaire,
de la médaille
d'Italie, de la croix de Mentana
et de la médaille de
Crimée.