Les troupes coloniales de la République (1873-1893)

 

De 1871 à 1914, les troupes de marine connaissent un accroissement significatif en raison de leur emploi très régulier sur les théatres d'opération exterieurs de l'expansion coloniale : Tonkin, Afrique noire, Madagascar...

De 1872 à 1888, les quatre régiments de l'ancienne organisation impériale sont maintenus, mais le nombre de compagnies s'accroît jusqu'à atteindre 45 par régiment. En 1889 il est décidé de constituer 8 régiments (du 1 à 8) stationnés en France, 3 régiments au Tonkin (9 à 11) et un en nouvelle calédonie (12e).


Règlement de 1873

Troupe : La tunique est d'un modèle similaire de celui de l'infanterie, en drap bleu foncé à deux rangées de 7 boutons, passepoils écarlate bordant la jupe, le collet et les parements (droits depuis 1873). Ancre écarlate au collet (jusqu'en 1890 et après 1904) ou numéro du corps (entre 1890 et 1904). Cette tunique pouvait se rabattre sur les devants jusqu'au 3e bouton. Le pantalon est en drap gris bleuté à passepoils écarlates. Les hommes portent le schako, le casque colonial étant mis en service à compter de 1878.

Photo Cousin (Rochefort)

Photo Sébire (Lorient)

 

La troupe peut aussi porter un paletot bleu foncé fermé par deux rangées de 5 boutons.

 Sergent major
Photo Lanfrin Robault (Paris)

Officiers : Tunique identique à celle de la troupe, mais en drap fin noir, les grade étant marqués horizontalement au dessus du parement. Schako orné d'un pompon ou d'un plumet tricolore pour les officiers supérieurs. 

Photo Petit (Paris)

Photo Pellissier (Toulon)

Photo Blanc (Paris)

 


Règlement de 1883

La tunique des officiers est remplacée par le dolman du modèle général des troupes à pied. A la même date le képi remplace le schako, il est orné de l'ancre jusqu'en 1890, puis est remplacé par le numéro du régiment.

Photo Varlet (Charbourg)

 

 

Les adjudants reçoivent le dolman des officiers, le galon de sous lieutenant étant souligné d'un galon supplémentaire.

8e régiment - après 1890
Photo Gerby (Toulon)

 

En 1886, la tunique est supprimée pour la troupe et le paletot devient la tenue normale. Il reçoit les épaulettes et est orné du numéro du régiment écarlate au collet. En 1890, le képi perd son ornement de l'ancre et se voit orné du numéro du régiment .

 

Sergent major, 4e régiment
Photo Gerby (Toulon)

 

retour index des troupes coloniales

Poursuivre avec le reglement de 1893 et les corps spéciaux

 

Navigateur rapide