LA GARDE IMPERIALE

Chasseurs à pied

 

Uniforme des chasseurs
A la création du bataillon, en 1854, l'uniforme se compose d'un habit à jupe courte, avec grenades portées au collet et épaulettes vertes. Pantalon mi bouffant en drap gris foncé, ceinturon avec plaque de cuivre représentant une grenade, schako en cuir avec plumet vert.
En 1860, l'habit modèle 1854 reçoit 9 brandebourgs en cordonet jonquille et le schako recoit un plumet surmonté de plumes écarlates.

 

 
Clairon et chasseur - tenue de 1860
Photo Laffont - Godillot

Sergent de Chasseur
Tenue de 1854
Photo Crémière Hansfstangl (Paris)

Chasseur
Tenue de 1860
Photo Crémière Hansfstangl (Paris)

Sergent, avec 3 chevrons d'ancienneté
(15 ans de services)
Photo Prevot (Paris)

L'aigle des chasseurs, décoré après la bataille de Solférino, et sa garde.

Uniforme des officiers : Habit tunique bleu foncé à passepoils jonquille, avec jupe à plis et grenades au collet. En 1860, la tunique de grande tenue reçoit neuf brandebourgs en cordonnet jonquille sur les devants. Le tunique de petite tenue ne comporte ni épaulettes, ni brides, mais des manches à la zouave (fendues par le dessous et ornées de noeuds hongrois dont le nombre de tresse dépend du grade). Pantalon gris de fer, avec une double bande argent sur le côté. La boucle de ceinture des officiers est ornée d'un cor entouré de lauriers. Schako en cuir noir, avec plumet (grande tenue), ou képi avec bandeau de velour noir et marques de grades en tresses en argent.


Capitaine
Photo colorisée

Commandant Geslin de Bourgogne
Tenue de 1860
Grande tenue avec brandebourgs

Sous lieutenant en petite tenue
Photo Prévot (Paris)

Historique du bataillon des chasseurs de la Garde

Retour menu