Jean Baptiste Marie de la Garde Joseph Munoz de Bourbon, comte des Recuerdo, vicomte de Villa-Rubio, duc de Montmorot
C'est le plus jeune des enfants de SM la reine Marie-Christine et du duc de Riansarez (avec lequel il pose sur la photo de gauche).
Il est né à Madrid le 29/8/1841.
Ayant commencé son instruction à l'age de 10 ans dans l'armée espagnole, il reçoit l'autorisation de l'empereur Napoléon III de suivre les cours de l'école de Saint Cyr qu'il quitte deux ans plus tard après avoir satisfait aux examens.
Il se rend alors en Syrie, avec l'agrément de sa demi soeur, la reine Isabelle II, comme chef de bataillon, détaché au quartier général du corps expéditionnaire français. Il y est remarqué par le commandant du corps expéditionnaire, le général de Beaufort d'Hautpoul (" Simple, modeste et dévoué, le comte del Recuerdo sert avec un zele remarquable. Je l'ai chargé d'une mission délicate qu'il a su remplir avec autant d'intelligence et de tact que de fermeté. Je ne saurai que trop faire son éloge.") et y est décoré de la croix de la légion d'Honneur et du Medjidié de Turquie.
En janvier 1862, il prend rang dans l'armée française, comme capitaine au régiment étranger en Algérie. C'est dans cette tenue qu'il est photographié à Paris vers décembre de la même année, alors qu'il vient d'être nommé officier d'ordonnance de l'Empereur le 10/1/1863.
Sa carrière est hélas fort brève, car il meurt à Pise le 2/4/1863.