LES LANCIERS DE LA GARDE

Uniforme

Tenue de la troupe

Habit (kurta) en drap blanc fermé par 7 bouton. Collet et parements bleus, plastron bleu, fermant par 14 boutons et doublé en blanc. Le plastron est porté retourné en tenue de service, de route, de manoeuvre et de campagne, même si en 1859 et en 1870, le lanciers partent en portant la veste.
Epaulettes et brides en drap écarlate, ainsi que les aiguillettes. 
Pantalon garance avec bandes de 30 mm bleues sur les côtés.



Lancier et trompette
Photo Laffont - Godillot

Les lanciers portent la czapska, dont le chic est de la porter le plus incliné possible sur l'oeil droit. Le pavillon et le dessus de la czapska sont recouverts de drap bleu, avec un plumet tombant en plumes de coq écarlates. Le port du bonnet de police (en drap bleu ciel, orné des lances croisées surmontées d'une couronne) est autorisé. Lors du siège de Metz, les lanciets porteront le képi bleu ciel.
Le ceinturon, giberne et porte giberne sont en cuir blanc, orné d'un trophé de quatre lances.

En petite tenue, les sous officiers portent l'habit en drap bleu de ciel à passepoils blancs, boutonnant au moyen de 13 boutons, avec pattes en accolade de drap blanc au collet.

L'armement est composé du pistolet de cavalerie (1822 T), du sabre modèle 1822 de la cavalerie de ligne et de la lance, ornée d'une flamme tricolore.

 

Lancier en grande tenue, avec sa lance
Photo Crémière (Paris)

Lancier en grande tenue avec bonnet de police

Marechal des logis chef Vautrin - petite tenue
Photo Darnay (Melun)

 

Tenue des officiers

L'habit d'ordonnance est en drap fin, avec boutons dorés. Le pantalon est orné de deux galons d'or.
La czapska des officiers est ornée de galons et soutaches en or, avec un chainette. En petite tenue, elle est recouverte d'une toile vernie noire. Le plumet est rouge, ou blanc et rouge pour les officiers de l'état major du régiment.

En petite tenue, les officiers portent l'habit en drap bleu de ciel à passepoils blancs, boutonnant au moyen de 13 boutons. La banderole de giberne est en maroquin rouge avec petits boutons dorés.
En grande tenue le ceinturon et la banderole de giberne sont recouverts d'un galon en or à trois raies bleues.

Capitaine, grande tenue
Photo Darnay (Melun)

Sous lieutenant, grande tenue
Photo le Roch (Saumur)

Lieutenant, petite tenue
Photo Hallier (Paris)


 

La musique des lanciers est habillée en alternant les couleurs de l'habit (bleu) et du plastron (blanc), avec les épaulettes en blanc.


Peloton de lancier, avec un trompette et un sous officier

retour menu Garde

L'historique du régiment des Lanciers de la Garde