LA GARDE IMPERIALE

Zouaves

 

Uniforme des Zouaves de la Garde : Veste et gilet en drap bleu foncé, avec tresses jonquilles (plutôt que garance pour la ligne). Pantalon de forme arabe en drap garance, avec 24 plis, ceinture en laine bleu de ciel. Chécia garance, ou turban en coton blanc.


Photo Laffont - Godillot

Sergent
Photo Cremière (Paris)

 

Uniforme des officiers : La tunique d'ordonnance et de petite tenue est du modèle des chasseurs de la Garde, mais avec parement de drap garance. Pantalon garance à plis, avec bandes d'or sur le côté (en grande tenue) ou rouges (petite tenue).
Schako de drap garance avec bandeau bleu foncé, ou képi du type des officiers de zouave de la ligne, avec grenade comme attribut sur le bandeau.

La boucle de ceinture des officiers est ornée d'un "Z".

 
 

Sous lieutenant, petite tenue
Photo Maunoury (Paris)

 
Une photo de groupe des zouaves à Nice en 1860.
 
 
La musique du régiment des zouaves est constituée d'une fanfare, composée d'un chef, un sous chef, 5 clairons musiciens de 2e classe et 15 clairons de 3e classe.
Par ailleurs chaque compagnie possède un tambour et un clairon, soit 28 hommes pour tout le régiment, commandés par un caporal tambour, un caporal clairon et un tambour major.
 

Le tambour major du régiment
Photo Crémière Hanfstaengl (Paris)

Tambour
Photo Crémière Hanfstaengl (Paris)

 
 
 
 
Tirailleurs Algériens

A partir de mars 1863 un bataillon de tirailleur algérien sera appelé à Paris chaque année à tour de rôle pour faire partie de la garde Impériale. L'uniforme des tirailleurs de la Garde est similaire à celui de la ligne.

Photo Prévot (Paris)

Lieutenant indigène
Photo Prévot (Paris)

 

L'historique du régiment des Zouaves de la Garde

Retour menu