Les tableaux pompiers

Dans le seconde moitié du XIXe siecle l'art officiel, péjorativement appelé art pompier par ses detracteurs, était la vedette des salons.
Cet art figuratif, dont les thèmes principaux étaient l'histoire, la mythologie et l'orientalisme, avait les faveurs des commandes officielles et des achats de la grande bourgoisie. Ses maîtres (Cabanel, Meissonnier, Gerome...) figuraient ainsi aux bonnes places, tant à l'Institut qu'aux promotions de la Légion d'Honneur.

Sous-catégorie de cette école, la "peintures de bataille" s'attachait à glorifier les actions historiques de l'armée française et les portraits de ses chefs.

Ce site n'a pas l'ambition de porter un jugement sur la qualité artistique de ces oeuvre qui furent bientôt rangées dans les reseves des musées à l'avènement des impresionnistes. Mais force est de relever les tentatives souvent réussies de ces peintres à representer avec réalisme, les uniformes et les figures héroîques de l'armée française.
Tant pour la conquête de l'Algérie, que pour les grandes campagnes européennes en Crimée, en Italie et en France en 1870, nous heritons ainsi d'une impressionnante serie de tableaux qui méritent quelques pages sur ce site. Nous nous attacherons à rapprocher ces toiles des événements historiques et de quelques photographies des soldats qui s'y sont illustrés.


La conquete de l'Algérie


La prise de la Smala d'Abd-el Kader (Vernet)


La guerre de Crimée (1854-1856)


La courtine de Malakoff (Yvon)


La gorge de Malakoff (Yvon)


La prise du fort de Malakoff (Yvon)


La guerre d'Italie (1859)


La bataille de Montebello (Philippoteaux)


La bataille de Magenta (Charpentier)


Retour index

Navigateur rapide