La cavalerie du Second Empire
Composée de 10 régiments de cuirassiers, la cavalerie de reserve n'a pratiquement jamais été employée sur les théatres d'opération du second Empire avant les charges malheureuses de la campagne de 1870 (Morsbronn, Froeschwiller, Mars la Tour) où les régiments se sacrifièrent pour couvrir la retraite de l'armée. Deux régiments de carabiniers existent entre 1850 et 1865.
Les 12 régiments de dragons, composant la cavalerie de ligne n'eurent pas non plus beaucoup d'occasion de s'illustrer avant 1870. Leur collègues des huit régiments de lanciers eurent les mêmes infortunes et furent supprimés en 1871.
La cavalerie légère fut plus heureuse. Composée de 12 régiments de chasseurs à cheval et de 8 régiments de hussards, elle fut employée en Orient, en Algérie, en Italie, au Mexique et durant la guerre de 1870.
Complètent le décor, la cavalerie d'afrique, spahis et chasseurs d'Afrique, qui furent employés sur tous les théatres d'opération du Second Empire.
La cavalerie de la Troisième République
Clairons des chasseurs
d'Afrique
En dépit du peu d'efficacité de la cavalerie durant la guerre de 1870, et de nombreux débats pour supprimer les cuirasses tout au long de la troisième République, l'organisation de la cavalerie ne fut que peu perturbée, bien au contraire, puisque le nombre de régiments augmenta régulièrement. Peu engagés durant la période 1871-1914, ils se révélèrent peu adaptés à la guerre moderne en 1914 et furent rapidement démontés.
Après la supression des régiments de marche en 1871 et le retour à l'armée de la période de paix, la cavalerie est composée de 12 régiments de cuirassiers (les anciens régiments des carabiniers et des cuirassiers de la Garde prenant respectivement les numéros 11 et 12), 20 régiments de dragons, 14 régiments de chasseurs et 10 régiments de hussards. La loi d'organisation de 1875 fixe à 70 régiments la cavalerie (12 cuirassiers, 26 dragons, 20 chasseurs et 12 hussards), ce qui permet de mettre sur pied les brigades de cavalerie (à deux régiments) affectée aux Corps d'armée, ainsi que cinq divisions de cavaleries à 3 brigades. En 1914, la cavalerie metropolitaine a été augmentée à 79 régiments (12 cuirassiers, 32 dragons, 21 chasseurs et 14 hussards).
En Afrique, les spahis composent trois régiments, un quatrième étant crée en 1886. Les chasseurs d'Afrique fournissent quatre régiments, puis six après 1887.
Les régiments, sous l'autorité du colonel et du lieutenant colonel, sont composé de 4 escadrons, groupés par deux sous l'autorité d'un chef d'escadron. L'escadron est commandé par un capitaine, assité d'un capitaine en second. L'escadron est divisé en 4 pelotons (25 à 30 cavaliers) sous l'autorité d'un lieutenant ou sous lieutenant.
Pour un bref historique des régiments de cavalerie :
Historique des régiments de Cuirassiers |
Historique des régiments de Carabiniers |
Historique des régiments de Hussards |
Historique des régiments de Chasseurs à cheval |
Historique des régiments de Dragons |
Historique des régiments de Lanciers |
Historique des régiments de Spahis |
Historique des régiments de Chasseurs d'Afrique |
Images issues de l'Album "Croquis de cavalerie"
Les albums régimentaires de la troisième république
Zoom sur la 5e division de cavalerie en 1891
Navigateur rapide